REGLEMENTATIONS

Réglementation sur le balisage des véhicules

RÉGLEMENTATION

Les véhicules d’intervention et de travaux assurant la signalisation de position et d’approche d’un chantier, à l’arrêt ou en progression lente sur chaussée ouverte à la circulation publique ou sur bande d’arrêt d’urgence, doivent être équipés de feux spéciaux répondant aux prescriptions de l’arrêté du 4 juillet 1972, d’une signalisation complémentaire (bandes rouge et blanche) conforme aux dispositions de l’arrêté du 20 janvier 1987 modifié au 7 avril 2006 et d’un panneau AK5, doté de trois feux de balisage et d’alerte synchronisés R2, visibles de l’avant et de l’arrière répondant aux prescriptions des articles 122C et 131C de l’instruction interministérielle sur la signalisation routière (livre 1 – 8ème partie).

Retour fiche produit rouleaux de balisage.

Réglementation coussin berlinois

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
inf Rappel de la réglementation :
Guide des coussins et plateaux : recommandations techniques (CEREMA)
Le coussin est une surélévation implantée sur la chaussée. À la différence des ralentisseurs il ne s’étend pas sur toute la largeur de la chaussée. Le coussin permet aux véhicules de transports en commun de le franchir en atténuant l’effet de surélévation. Seuls les véhicules légers, du fait d’un espacement moindre entre les roues, sont obligés de rouler sur la partie surélevée soit avec les roues de droite, soit avec les roues de gauche. Les poids lourds bénéficient de la même facilité que les bus puisqu’ils peuvent le franchir.
 
Caractéristiques géométriques des coussins berlinois
Les caractéristiques géométriques d’un coussin doivent répondre à la double exigence d’efficacité et d’acceptabilité. Le coussin doit être conçu afin de provoquer un inconfort qui reste admissible pour les conducteurs sans constituer pour autant un danger.
- La largeur recommandée au sol est comprise entre 1,75 m et 1,90 m. Si l'on se trouve sur un itinéraire fortement fréquenté par des poids lourds ou par des bus à roues jumelées, une largeur de 1,75 m à 1,80 m est préférable;
- la largeur du plateau supérieur se situe entre 1,15 et1,25m;
- la largeur des rampants latéraux est de 30 à 35 cm;
- la largeur recommandée des rampants avant et arrière se situe entre 45 et 50 cm;
- la longueur totale est variable entre 3 et 4 m;
- la hauteur recommandée se situe entre 6 et 7 cm.
Domaine d’implantations des coussins berlinois
Comme indiqué en présentation, les domaines d’implantation des coussins sont limités aux:
- agglomérations au sens du code de la route;
- voiries internes des aires de service ou de repos, routières ou autoroutières;
- voies de lotissement hors agglomération;
- aires de stationnement. Les coussins peuvent être réalisés:
- sur des voies où la présence d'une ligne régulière de transport en commun ne permet pas l'implantation de ralentisseur mais où la réduction de la vitesse est nécessaire;
- sur une section de voie à vitesse localement limitée à 30 km/h, faisant partie de l’ensemble urbain limité à 50 km/h;
- dans une zone 30 sur les voies internes ou à la limite de la zone.
Mode d’implantation générale des coussins berlinois
L’axe longitudinal du coussin doit être parallèle à celui de la chaussée. Si la rue est composée de deux voies, un coussin doit être réalisé sur chacune des voies. La hauteur du profil doit être maintenue en chaque point de la surface du coussin. Les techniques de mise en œuvre des coussins doivent assurer une parfaite adhérence de l’ouvrage avec la chaussée. De plus lorsque la chaussée est bidirectionnelle, il convient de tracer une ligne axiale continue commençant au moins à une dizaine de mètres en amont du coussin. Les réalisations de ce type d’aménagement peuvent être rencontrées dans différentes configurations.
 
Signalisation des coussins berlinois
Les recommandations suivantes sont à adapter à la configuration des lieux et à la vitesse d’approche. Le critère qui guidera le choix des dispositifs de signalisation horizontale ou verticale est d’éviter que l’usager soit dangereusement surpris. La signalisation verticale Le gestionnaire choisira la signalisation à mettre en place en s’inspirant des diverses dispositions ci-dessous.— En présignalisation :
- un panneau A2b placé, selon la configuration, de 10 à 50 m du coussin;
- le panneau B14: 30 km/h y est adjoint.—
En position:
- un panneau C27. La signalisation horizontale
 Retour fiche produit coussin berlinois.